Villeneuve d'Ascq - LAM - Musée d'art moderne
- Damien Courcoux

- 9 janv. 2015
- 2 min de lecture
Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois
Seul, en famille ou juste de passage, vous vous demandez quoi faire à Lille ce week-end ? Je vous propose le LaM. Avec son architecture atypique et sa prestigieuse collection d’oeuvres d’art du XXè et XXIè siècle, ce musée est un lieu incontournable à visiter dans la métropole lilloise.
Après avoir traversé un parc orné de sculptures gigantesques, vous vous retrouverez face à un bâtiment tout en brique rouge dans le style ouvrier du nord. Cependant, le plus surprenant, est la partie agrandie du musée, beaucoup plus moderne, avec un aspect organique qui, malgré un fort contraste, se mari parfaitement avec l’ancien bâtiment.
Vous commencerez la visite dans la partie ancienne du musée, ou l’on retrouve une sélection d’oeuvre d’art moderne et d’art contemporain avec des toiles d’artistes emblématiques tel que Picasso et Modigliani. Bien que les salles soient petites et les murs bas, la configuration et l’éclairage permettent de mettre chacune des oeuvres en valeur pour rendre votre visite agréable.
La suite de l’exposition se fait dans la partie rénové. C’est la qu’est exposé l’incroyable collection d’art brut dont dispose le Lam. Les pièces sont nettement plus grande, les plafonds haut, ce qui permet aux oeuvres de ne pas se noyer et d’être ainsi apprécié au maximum par les visiteurs.
Un espace est également réservé pour les expositions temporaires pour rendre hommage à de jeunes artiste, aux amateurs d’arts ou encore aux galeristes.
Je vous conseil donc de trouver une place dans votre agenda pour vous organiser une journée de détente et de visite au Lam de Villeneuse-d’Ascq. De plus, Auditorium, restaurant, librairie-boutique et ateliers pédagogique sont présent pour satisfaire toute la famille.

















Commentaires